CAN 2015: Le Maroc persiste et signe

Issa Hayatou, président de la CAF, lors d'une réunion avec le staff de la FRMF.

Issa Hayatou, président de la CAF, lors d'une réunion avec le staff de la FRMF. . DR

Revue de presseKiosque360. La demande de report de la CAN 2015 faite par le Maroc, fait couler beaucoup d'encre. La décision définitive de la CAF, qui pour l'instant refuse par principe, est attendue pour début novembre.

Le 13/10/2014 à 09h54

L’événement est de taille. La demande adressée par le Maroc à la Confédération africaine de football (CAF) pour reporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 fait la Une de la presse de ce lundi 13 octobre. La CAN devait avoir lieu du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc. "Cette décision de report est sans équivoque compte tenu de la hausse effrayante du nombre de décès et de cas d'Ebola", affirme le quotidien Al Massae. Selon le dernier bilan rendu public, vendredi, par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de personnes décédées de l'épidémie d'Ebola a dépassé le nombre de 4.000. Dans une déclaration au journal, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, avance que "cette décision a été prise suite à des concertations avec des responsables de la CAF". Et de souligner que "les arguments du Maroc sont solides vu les risques de propagation du virus".

Al Ahdath Al Maghribiya fait savoir, pour sa part, que la demande de report de la CAN s’appuie sur les recommandations d’une commission scientifique nationale. Quant au quotidien Annass, il s’interroge sur l’impact d’une telle décision, notamment sur le risque de disqualification de la sélection marocaine. A rappeler que le département d'El Ouardi a vivement recommandé le report des rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola. Suite à la demande des autorités marocaines, la réponse de la Confédération africaine ne s’est pas fait attendre: "La CAF a enregistré cette requête et confirme qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements. Il est à noter que depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé". Et d'ajouter: "La CAF (...), consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, (...), a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de divers experts médicaux".

Quelle sera la décision définitive de la CAF? La question sera abordée par son comité exécutif le 2 novembre à Alger. Des consultations sont prévus le 3 novembre à Rabat avec les officiels marocaines. Tout porte à croire que la CAF fera tout pour maintenir la date de l'édition 2015, cette compétition étant la principale source de revenus du football africain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/10/2014 à 09h54