Issa Hayatou a fini par trouver un pays pour remplacer le Maroc. Un communiqué de la Confédération africaine vient d'annoncer que "le Chef de l’Etat Equato-Guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015", et ce après une audience accordée au président de la CAF.
La compétition se tiendra donc selon le calendrier initial, au sujet duquel la Confédération africaine s’est montrée intransigeante. Après le report d’une année demandé par le Maroc sous prétexte de l'Ebola et été rejeté par la CAF, Issa Hayatou a gagné son pari de trouver un nouveau pays hôte, trois jours après l'exclusion définitive du dossier marocain. La Guinée, mise à mal par une sanction de la CAF au sujet de la titularisation d’un joueur dont la naturalisation n’a pas été conforme aux règles, a donc sauté sur l’occasion pour se garantir une place parmi les 16 pays qualifiés. Le pays dispose de tous les atouts pour abriter l'événement. Les quatre stades sont d'ailleurs déjà identifiés. Et les éliminatoires de cette CAN, dont le Maroc est exclu, se poursuivent selon l'agenda prévu: Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 03 Décembre 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Le Marocain qui se réjouissait d’assister à une Coupe d’Afrique dans nos stades flambants neufs n’a plus qu'à se payer un abonnement BeIn Sport pour suivre la CAN Orange 2015. Et on retient toujours notre souffle quant à la sanction disciplinaire et pécuniaire que nous réservent Issa Hayatou et le bureau exécutif de la CAF.