La Police de Rabat a mis la main sur cinq membres d’un gang qui a opéré 12 cambriolages à Rabat et Salé. Ses cibles: des villas, appartements, cabinets d’avocats et de médecins, ainsi que des bureaux d’entreprises. Parmi les victimes de cette bande, on compte un colonel des Forces armées des Etats-Unis, plus connues sous le nom de «Marines», en mission diplomatique à Rabat, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison du lundi 3 août. Montant du butin dérobé dans le domicile du colonel: 70.000 DH en or et bijoux.Avisé par ses voisins, il s’est très vite rendu chez lui pour découvrir que son domicile avait été abandonné, porte ouverte. «Les services de Police ont immédiatement pris contact avec lui pour l’informer que les suspects avaient été arrêtés», rapporte le quotidien.
Une source proche de la Cour d’appel de Rabat, cité par Assabah, rapporte que le procureur général du Roi a entendu, samedi, les suspects dans cette affaire. Les membres de ce gang sont inculpés pour constitution de bande criminelle, vols multiples avec effraction, possession et dissimulation d’objets volés.De son côté, le parquet général a reçu et entendu trois médecins, deux avocats membres du barreau de Rabat, le représentant d’une entreprise privée ainsi que d’autres victimes habitant dans les quartiers de Hassan, Riad et l’Océan.
La même source indique que la police judiciaire de Salé a réussi à mettre la main sur les membres du gang, dans divers quartiers de la ville, et procédé à la saisie de bijoux de valeur, d’ordinateurs, de téléphones portables, d’équipements électroniques et d’importantes sommes d’argent.Selon Assabah, un des suspects arrêtés était en possession d’une mallette appartenant à un médecin. En l’ouvrant, les services de Police ont découvert des bijoux et des cartes de visite professionnelles. Ce qui leur a permis d’entrer en contact avec la victime.
«La majorité des objets saisis ont été mis à la disposition du procureur général du Roi, tandis que certains objets de valeur ont été remis à leurs propriétaires, sur instruction du parquet général», rapporte le quotidien.Un avocat a affirmé que les suspects avaient réussi à entrer par effraction dans les cabinets d’avocats et à mettre la main sur d’importantes sommes d’argent. Des ordinateurs et un réfrigérateur ont également disparu après leur passage. «Ce qui a poussé les autorités à procéder à un scan complet de la scène de crime afin de déterminer l’identité des cambrioleurs», précise Assabah.Par ailleurs, les enquêtes classique et scientifique ont révélé le mode opératoire du gang. Ce dernier utilisait des clés falsifiées ou forçait tout simplement les cadenas et autres serrures à l’aide d’outils spécifiques.