Vivre au Maroc avec moins de 20 DH par jour

Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque360. 7 millions de marocains vivent avec moins de 20 dirhams par jour, et 3 millions d'entre eux souffrent de sous-nutrition.

Le 28/01/2014 à 20h00

Encore des chiffres qui donnent froid dans le dos ! 7 millions de marocains vivent avec moins de 20 dirhams par jour, rapporte à sa Une Al Massae daté de ce mercredi 29 janvier. Le quotidien arabophone se base sur les derniers indicateurs de Amazing Maps, le site spécialisé dans les cartes de statistiques. Sachant que le revenu quotidien d'un bon nombre de marocains ne dépasse pas les 20 DH, le journal avance qu'il s'agit donc d'une situation d'extrême pauvreté. Du moins à en juger par les critères de plusieurs organisations internationales dont, pour ne citer qu'elle, la Banque mondiale. L'institution internationale avait en effet souligné dans un rapport récent que le revenu de 10% des marocains ne dépassait les pas 4 dirhams par jour.

Autre chiffre rapporté par Al Massae : 3 millions de marocains souffrent de sous-nutrition. Si cet indicateur n'est pas si critique, il reste en-dessous du standard mondial, soit 200 calories/jours nécessaires pour le corps humain. Al Massae rappelle que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FA0) avait dévoilé récemment que le nombre de marocains qui souffrent de sous-nutrition a accusé une forte baisse durant les dernières années pour atteindre 5,5%. Amazing Maps avance de son côté que ce taux atteint 9%, contrairement aux chiffres de la FAO.

S'appuyant sur ces chiffres, Al Massae estime que la pauvreté continue de gagner du terrain au Maroc. Sommes-nous devant une situation critique ? Le gouvernement dira bien sûr le contraire. L'Exécutif a pris l'habitude de remettre en cause les conclusions des enquêtes internationales et nationales pour ne citer que celles du Haut commissariat au plan (HCP). Les mesures impopulaires prises par le gouvernement Benkirane ne font que compliquer la tâche aux ménages marocains. D'où cette inquiétude de voir le taux de pauvreté prendre des proportions importantes dans les années à venir.

Par Le360
Le 28/01/2014 à 20h00