Vidéo. Tiflet. Dur, dur, le Ramadan

Le360

Le Ramadan à Tiflet, 60 km à l'est de Rabat, est particulièrement éprouvant en raison des fortes chaleurs (40 degrés!), mais aussi de cet insoutenable laisser-aller. Reportage.

Le 15/05/2019 à 10h56

Mardi 14 mai, début d'après-midi, Tiflet. Dès l'entrée de la ville, une scène édifiante s'offre au regard: des enfants lardés par les morsures d'un soleil inclément se vautrent dans une mare qui tiendrait lieu de fontaine. Tiflet, ville agricole, manque-t-elle de moyens à ce point pour ne pas se doter d'une piscine municipale? Que font alors les responsables, élus ou de tutelle, pour doter la ville d'infrastructures pareilles? 

Mais passons, car la population n'est pas au bout de ses peines. Le pouvoir d'achat déjà au plus bas niveau, est mis à rude épreuve par le renchérissement de la vie. Une situation qui pénalise gravement les commerçants mis à mal par la faiblesse de la demande.

Le ministre délégué chargé des Affaires générales, Lahcen Daoudi, doit se rendre à Tiflet pour constater de visu que les prix des produits de consommation sont élevés pour la majorité de la population de cette ville qui malgré sa proximité avec la capitale du royaume, peine à se développer.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 15/05/2019 à 10h56