Lors d'une belle soirée, Miss Cerisette, marocaine installée à Vérone en Italie, a été couronnée de diadème en or massif, entourée par ses deux dauphines, Omayma Kamar de Fès et Yousra Mousaoui de Tifelt.
Comme à l’accoutumée, à la place Bab Lamkam, la nouvelle Miss, accompagnée de ses dauphines, toutes habillées à la pure tradition marocaine, a été la vedette d'une soirée mémorable à laquelle ont pris part le gouverneur de la province, Abdelhak Hamdaoui, de hautes personnalités marocaines, sous les rythmes de chants traditionnels et modernes.
Des troupes folkloriques locales ont, à cette occasion, enchanté les visiteurs de tous bords de prestations artistiques éblouissantes dans une ambiance festive.
S’exprimant à cette occasion, le président de la commune de Sefrou, Jamal El Filali, a mis en avant l’importance du Festival des cerises, rappelant que cet événement a été classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en raison de sa charge historique et son prolongement populaire.
Tous les moyens ont été mobilisés pour réussir cette édition, a ajouté M. El Filali, faisant part de la création d’autres manifestations artistiques locales, dont le festival des arts populaires, pour mettre en valeur le patrimoine local et assurer sa préservation.Cette édition est marquée par la participation de stars de la chanson marocaine, particulièrement Fatima Laâroussi, Hatim Ammor, Zakaria El Ghafouli et Sami Ray.
Ouvert jeudi soir avec la célèbre cérémonie de retraite aux flambeaux, le Festival des cerises a été ponctué d’une exposition de livres et signature de recueils de poésie et d’ouvrages, ainsi que d’une exposition axée sur le patrimoine historique de la ville de Sefrou, outre une foire dédiée aux coopératives de la région pour commercialiser leurs produits locaux, afin d'encourager l'économie sociale et solidaire et consolider leur position sur le marché national.
Organisée par la fondation "Karaze" en partenariat avec la commune urbaine de Sefrou, cette manifestation annuelle, devenue un rendez-vous incontournable pour les visiteurs de la région, vise à renforcer l’animation culturelle de la ville et à préserver le patrimoine immatériel local.
Le Festival des cerises de Sefrou, initié avec le soutien des conseils municipal et provincial de la ville, tend aussi à s’ouvrir davantage sur les pays africains à travers le renforcement des relations de coopération et de partenariat.
Le Festival des cerises prévoit aussi une panoplie d’activités, des soirées artistiques et des compétitions sportives, outre des conférences et des tables rondes animées par de nombreux chercheurs et universitaires.
Le Festival des cerises de Sefrou est le cinquième patrimoine culturel marocain inscrit sur la liste représentative de l'Unesco, après l'espace culturel de la place Jemaa el-Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, la diète méditerranéenne, et "la fauconnerie, un patrimoine humain vivant".