Ce programme concerne tout d'abord le renforcement des mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Dans un entretien avec Le360, le directeur de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a déclaré que, désormais, «tous les services fournis par les centres d'immatriculation de véhicules et les centres de contrôle technique des véhicules doivent préalablement faire d'objet d'un rendez-vous en ligne sur le site dédié (www.khadamat.narsa.gov.ma)».
Ce portail permet au public d'être informé sur tous les services de la NARSA, y compris en ce qui concerne les permis de conduire. «Durant la période de confinement», a-t-il affirmé, «l'agence s'est retrouvée face à un problème de stock de 550.000 cartes électroniques (cartes grises, permis, certificats...) qui n'ont pas été remises à leurs bénéficiaires. Nous allons commencer à distribuer ces documents à partir du samedi 13 juin.»
Lire aussi : Voici la stratégie 2020-2022 de la nouvelle Agence nationale de la sécurité routière
On a appris par ailleurs que les 75 centres de contrôle de véhicules que compte le pays ont redémarré leurs activités, sachant qu'ils ont accumulé, au cours du confinement, un retard de contrôle de 850.000 véhicules (légers et poids lourds).
Les rendez-vous en ligne, dans ce secteur, ont été également généralisés avec l'octroi d'un quota de 20% seulement, pour ceux devant être pris sur place.
Concernant les candidats à l'obtention du permis de conduire, la situation liée aux examens est toujours bloquée, aucune décision n'ayant été prise sur la relance des activités. Les centres d'examen ont, en retard cumulé, quelque 24.000 dossiers en instance.