Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, du Trésorier général du Maroc, Noureddine Bensouda, et de l’inventeur marocain Majid El Bouazzaou, président de l'association OFEED (des inventeurs).
Les trois personnalités ont mis en exergue le rôle du système éducatif public marocain, rendant un vibrant hommage aux élèves, aux enseignants et aux familles. «Le roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier au système éducatif dont ses acteurs les enseignants», a souligné Youssef El Bakkali.
La Fondation, selon le président El Bakkali, a accordé en 2021 près de 1.900 bourses «Istihqaq» aux lauréats ayant réussi «tous avec la mention très bien». Les boursiers vont recevoir une bourse de 30.000 dirhams répartie sur 3 années d’études.
Lire aussi : Baccalauréat 2021: les bachelières trustent la liste des dix meilleures moyennes, seuls deux bacheliers y figurent
Parmi les lauréats de cette année figurent trois élèves qui ont enregistré les premières notes au niveau national. Il s’agit de Amina Zerouali (19,53 sur 20, branche des sciences expérimentales), de Saliha Aaziz (17,51 baccalauréat professionnel) et de Safia Souiba (17,46 branche des arts appliqués). Les filles représentent une part de 63% des bacheliers contre 37% pour les garçons. La moitié des boursiers est issue de l’école publique et 49% d’entre eux proviennent de l’enseignement privé.
Concernant la répartition par branche d’études secondaires, 64% des bénéficiaires ont obtenu leur baccalauréat en sciences expérimentales tandis que 24% sont spécialisés en sciences mathématiques. Quant à leur orientation après le bac, 28% de ces étudiants (des 1.900 bénéficiaires) sont inscrits dans des facultés de médecine et de pharmacie, 24% dans les écoles d’ingénierie et 23% dans les classes préparatoires.
Depuis 2003, la Fondation a accordé plus de 16.600 bourses pour un budget global de 421 millions de dirhams.