A plusieurs mètres de Oued Merzeg de Dar Bouazza, une odeur nauséabonde se dégage. Les eaux usées qui sont déversées sur la plage en sont la principale cause. Les carneaux à égouts sont visibles à l’œil nu et font dégoûter tous les visiteurs.
Les acteurs de la société civile et les habitants de Dar Bouazza n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur cette catastrophe et d’alerter les responsables de la commune concernée, mais en vain, comme nous l’explique avec amertume Abdelkébir Haggouch, président l’association Nawras.
«La présence de plusieurs unités industrielles dans la région déversant des produits toxiques dans les eaux de la plage aggrave la situation», fait constater Haggouch.
Pour sa part, Dr Driss Moussaoui souligne que Oued Merzeg constitue un «véritable danger» pour la santé des estivants qui sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. «Les autorités locales et particulièrement les services sanitaires doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter aux habitants de la région et aux estivants les dangers que constitue cette plage», conseille-t-il.