Connu pour son huile aux grandes vertus thérapeutiques tant dans les cosmétiques qu’en cuisine, l’arganier n’est plus aussi vivace que par le passé. Nos concitoyens dans la région du Souss se plaignent de cet état de fait.
«Les choses ne sont plus comme avant. Il y a d’énormes problèmes forestiers qui font que l’arganier est en train de manger son pain noir», nous déclare Hassan, agriculteur de la région d’Agadir.
Le Haut Commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a pris les mesures nécessaires pour préserver cet arbre qui succombe actuellement à un climat de plus en plus aride. Mais cela reste insuffisant, selon des témoignages recueillis sur place.
Miloud Azerhoun, secrétaire général du réseau des associations pour la préservation de l’arganier dans la région de Souss-Massa, regrette la surexploitation humaine de l’espace agricole. «Cette situation, dit-il, menace sérieusement une ressource importante pour de nombreuses familles.»
Pour ce responsable associatif, un plan est fin prêt. Il sera incessamment soumis au ministère de tutelle et aux responsables concernés.