Vidéo. Marrakech: au secours, les moustiques attaquent déjà, un spécialiste explique tout

Abdelkarim Al Gourfi. 

Abdelkarim Al Gourfi.  . Le360 (photomontage)

Le 01/05/2021 à 13h57

VidéoLes dernières chaleurs à Marrakech ont déjà eu des conséquences: les moustiques font leur grand retour dans les maisons et les jardins. Et pour mieux en comprendre les raisons et les mesures de protection à prendre, nous avons interrogé Abdelkarim Alghourfi, spécialiste ès moustiques et président de l’association marocaine des professionnels 3D.

A Marrakech, c'est comme si les moustiques, en ce printemps, voulaient déjà faire leur révolution. On jurerait presque qu’ils sont particulièrement nombreux.

On le sait, les moustiques sont attirés par le sang humain, mais aussi par certaines odeurs corporelles, en plus de la lumière. Mais ce qui les attire à tous les coups, c’est l’eau stagnante, comme l’explique Abdelkarim Alghourfi, président de l’association marocaine des professionnels 3D (Désinfection, Dératisation, Désinsectisation/Déreptilisation).

"L’eau stagnante représente un véritable lieu de culture qu’adorent les moustiques. Ils se localisent près des bords, là où il y a des plantes aquatiques qui peuvent les protéger contre l’agitation de l’eau par les vents", affirme-t-il.

Mais pourquoi sont-ils si envahissants ? Selon cet interlocuteur, les opérations de désinsectisation habituellement menées d'année en année, aussi bien par les bureaux municipaux d'hygiène que par les prestataires spécialistes, n'ont pas pu être réalisées intégralement en 2020.

"Nous étions si concentrés sur les opérations de désinfection à cause de la pandémie du Covid-19 que celles de démoustication n’ont pas été faites et n'ont donc pas permis de réguler les populations de moustiques à un seuil acceptable", poursuit-il.

Autre facteur qui pourrait également expliquer la forte présence des moustiques: les gîtes larvaires. "Les fortes chutes des pluies cette année ont favorisé la création de gîtes larvaires. Ce sont des endroits réunissant les conditions nécessaires au développement des futures larves", ajoute Abdelkarim Alghourfi.

Devant à ce problème, les Marrakchis ont souvent recours à des spécialistes de la désinsectisation pour être soulagés. "Il faut déjà bien entretenir son jardin et son établissement et puis faire appel à des professionnels. Pour mon cas, c’est plusieurs fois par an", indique Emmanuelle, propriétaire d’une maison d’hôtes.

Sachez enfin que ces insectes peuvent véhiculer des maladies. En vous piquant la peau, ils peuvent transmettre des parasites, des virus ou même des bactéries.

Par Hajar Toufik
Le 01/05/2021 à 13h57