Vidéo. La Journée mondiale de l'eau célébrée au Musée Aman de Marrakech

DR

Le 26/03/2018 à 15h30

VidéoLa Journée mondiale de l'eau a été célébrée, jeudi 22 mars, au Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau à Marrakech. Reportage.

La gestion coutumière de l’eau était au centre de la conférence organisée jeudi 22 mars au Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau à Marrakech.

A l’initiative des Eaux minérales d’Oulmès, cet événement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont on citera Meriem Bensalah, présidente sortante de la CGEM, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous, Yousra Madani, représentante au Maroc de l’ONG environnementale WWF et Abdelmajid Naimi, directeur général de l'Agence du Bassin hydraulique du Tensift.

L’objectif de cette conférence qui s’est tenue à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau était de revenir sur quelques techniques anciennes comme celle déja connue des «Khettaras». Ces galeries servant à récupérer l'eau des nappes souterraines sont aujourd'hui désuètes à cause de la diminution accrue du niveau de l'eau dans ces nappes.

C'est ce qu'a tenu à préciser Abdelmajid Naimi à plusieurs reprises durant la conférence où la plupart des intervenants l'interrogeaient sur la sauvegarde de ces Khettaras. "Malheureusement, cette technique n'est plus fonctionnelle, on ne peut pas creuser plus en profondeur et le niveau des nappes souterraines a baissé cruellement. La seule utilisation que nous pouvons espérer de ce type de construction ne peut être que culturelle" a déclaré le directeur de l'Agence du bassin du Tensift.

Pour sa part, Meriem Bensalah, qui est la Vice-présidente des eaux minérales d'Oulmès a insisté en ouverture de la conférence sur les objectifs de développement durable que s'est fixé le Maroc, dont celui de garantir l'accès à tous à l'eau et la réduction de 25% des émissions en CO2.

En clôture de l'évènement, une convention de partenariat a été signée entre les eaux minérales d'Oulmès et l'ONG WWF qui consiste en la sauvegarde des ressources hydrauliques.

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 26/03/2018 à 15h30