Ce vendredi 29 octobre 2021, l’heure est à l’inventaire. Les commerçant recensent les dégâts engendrés par l’incendie qui s’est déclenché, au marché de bois de Korea à Casablanca, la veille, dans la soirée, entre 21h30 et 22h00.
Si ce n’était l’intervention rapide des pompiers de la protection civile, les pertes auraient été énormes. La reconstruction du marché et sa transformation en locaux en bétons à la place de la tôle après l’incendie de l’an 2000 a également empêché les flammes de se répandre plus avant
C’est ce que nous confie cet artisan qui possède un local dans cet illustre marché du quartier de Derb Sultan. «Après l’incendie qui s’est déroulé en 2000, les magasins ont été reconstruits en dur et fort heureusement, car l’ampleur des dégâts auraient été cette fois-ci indénombrable», a-t-il souligné face caméra pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca: un autre incendie à Souk Korea, vingt échoppes ravagées par les flammes
Selon la Protection civile de Casablanca-Settat, l'incendie a pu être maîtrisé après plus de deux heures d'efforts intenses des équipes d'intervention.
Près de 40 pompiers ont lutté contre les flammes et 8 camions citernes ont été déployés pour éviter que l'incendie ne s'étende à d'autres boutiques dans ce souk informel.
En tout, près 20 échoppes, spécialisées dans la vente de bois, ont été touchés par les flammes. « Les propriétaires des magasins n’ont ni assurance, ni rien», est-il précisé.
Pire que cela, ces commerçants se remettent à peine du poids financier de la crise du Covid-19. Les pertes causés par cet incendie viennent donc s’ajouter à celles de la crise sanitaire», déclare Taher Frej, président de l’association La nouvelle ère des commerçants et des artisans du marché de Korea. La même source souligne que le message a été transmis aux autorités afin de débloquer des aides pour ces commerçants.