Cette opération a été réalisée par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Huit personnes âgées entre 20 et 57 ans ont ainsi été interpellées pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogue, l'organisation d'émigrations illégales et la traite d'êtres humains, a indiqué Saleh Taki, chef de la brigade des recherches relevant de ce même service préfectoral, dans une déclaration aux médias, ce dimanche 26 septembre à Agadir.
Dans le détail, trois prévenus ont été interpellés à Agadir, dont le suspect principal qui a été appréhendé dans la zone d'Iligh, sur la base d'un avis de recherche national pour trafic international de drogue.
Lire aussi : Drogues: saisie de plus de 5 tonnes de résine de cannabis entre Casablanca et Bouznika
Une coordination sur le terrain avec les éléments de la Gendarmerie royale a permis d'interpeler un quatrième suspect dans la zone de Taghazout, à quelque 30 km au nord d'Agadir.
Les opérations de fouilles menées dans un domicile exploité par les suspects à Taghazout ont permis d'interpeller trois candidats à l'émigration illégale, en plus de la saisie de 64 ballots de haschisch destinés au trafic international, d'un poids total de deux tonnes, d'une embarcation pneumatique, d'une importante quantité de carburant ainsi que des équipements et du matériel logistiques de navigation maritime.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les éventuelles ramifications et les complices impliqués dans cette activité criminelle.