Un projet de loi régissant cette profession est en cours d'élaboration, avant son adoption par le gouvernement et le Parlement, selon le ministère de la Justice.
C'est sur hautes instructions du roi Mohammed VI que la profession des adouls, jusqu'ici réservée aux hommes, inclut désormais aussi les femmes, une expérience inédite au Maroc, qui fait du Royaume le seul à avoir autorisé cette possibilité dans le monde arabo-musulman.
Interrogée par Le360, Fatima Salhi, l’une des 277 femmes adouls qui viennent de prêter serment s'est déclarée heureuse d'avoir intégré cette profession, indiquant qu'elle se préparait à ouvrir un cabinet à Rabat.
Ces femmes adouls, parmi un total de 800 candidats (hommes et femmes) ont réussi en 2018 le concours d'entrée à l'Institut supérieur de la magistrature, où elles avaient suivi une formation de six mois, une période qui a précédé un stage de quatre mois effectué dans les tribunaux du pays.
Lire aussi : Adoul: les femmes intègrent officiellement la profession
Le président de l'ordre national des adouls, Moulay Bouchaib Fadlaoui, a, pour sa part, mis en relief la capacité des femmes à exercer ce métier.
"Toutes les femmes adouls, au nombre de 277, ont brillamment réussi les études et les stages. Elles ont toutes été désignées pour exercer dans les villes", a-t-il affirmé, avant d'évoquer le projet de loi relatif à la profession de adoul.