"Ce diplôme, qui accordera plus d'importance aux langues et aux programmes innovants, sera mis en place dès la prochaine rentrée universitaire afin d'adapter l'enseignement supérieur aux intérêts des étudiants et à l'exigence de la vie socio-professionnelle", a affirmé vendredi le président de l'Université Mohammed V de Rabat (UM5), Mohammed Rhachi, en marge de la signature d'une série de conventions de partenariat entre cette institution, le ministère de l'Education nationale, le ministère de l'Emploi et l'Agence nationale de promotion de l'emploi (ANAPEC).
L'entrée en vigueur du bachelor, qui était prévue en 2020, a été retardée pour deux raisons, l'une liée à la pandémie et l'autre à l'insuffisance des moyens pédagogiques et autres dont souffrent des universités et des facultés du pays. Le nouveau système sera généralisé d'une manière progressive et expérimentale.
Lire aussi : Vidéo. Voici pourquoi le Bachelor ne décolle pas au Maroc, selon le président de l'Université Mohammed V
Le bachelor va ainsi remplacer le système des licences, masters et doctorats. Le nouveau diplôme sera décerné sur une période de 4 à 5 ans. Il apportera une nouvelle impulsion au savoir et à la connaissance à travers notamment une meilleure pédagogie et la recherche scientifique.
Selon le président de l'Université Mohammed VI, parmi les accords signés avec son institution, figure la création de l'Agence universitaire du numérique ainsi qu'une convention liée à la promotion de l'emploi en faveur des lauréats universitaires. "Ces accords visent à promouvoir l'enseignement supérieur et à adopter cet enseignement au marché du travail", a déclaré Mohamed Rhachi, président de l'UM5.