Dans son rapport "La santé fait naufrage à la frontière sud", rendu public ce mardi 15 juin 2021, cette organisation souligne que la crise migratoire a submergé les services d'accueil, entraînant un surpeuplement qui a provoqué à ces personnes, déjà en situation de vulnérabilité, des maladies mentales, digestives et d'autres troubles.
Selon Médecins du Monde, des milliers de migrants ont choisi de vivre dans la rue, car les centres d'accueil ne leur offrent pas des conditions de vie nécessaires. Des installations, préparées pour accueillir 400 personnes pendant la période de rétention de 72 heures, ont été occupées par plus de 2 000 migrants pendant plusieurs semaines, déplore le document de l’ONG humanitaire, qui indique que les mesures de sécurité contre le Covid-19 n'ont pas été respectées, ce qui a provoqué plusieurs foyers de contamination parmi les migrants.
Lire aussi : Mineurs marocains maltraités aux îles Canaries: l'Unicef s'en mêle
Médecins du Monde met également l'accent sur des problèmes de santé mentale dont souffrent ces migrants, notamment des cas d'anxiété, de dépression et de tentatives de suicide, accentués par une "désinformation permanente". En outre, la surpopulation a entraîné des troubles du sommeil et des difficultés d'accès aux douches et à l'eau courante dans les tentes improvisées et les centres d’accueil.
Les maladies digestives constituent un autre problème de santé dénoncé dans le rapport. Selon Médecins du Monde, la pénurie de nourriture et d'eau potable, ainsi que l'absence d'une alimentation "équilibrée" en sont les causes.