Vidéo. Défense des consommateurs: la stratégie du gouvernement expliquée par Rkia Derham

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, au micro du le360.

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, au micro du le360. . Le360

Le 16/07/2018 à 13h36

VidéoLe gouvernement, à travers la secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, a annoncé ce lundi 16 juillet le lancement prochain d'une «Stratégie nationale de défense des consommateurs». Explications.

Cette stratégie, dont le lancement est prévu en septembre prochain, sera axée sur la création d'une Agence nationale de défense des consommateurs et l'ouverture de 24 guichets dédiés aux réclamations des consommateurs à travers le Royaume, a indiqué lundi la secrétaire d'Etat lors d'une rencontre avec la presse. Ces guichets, dont la gestion a été confiée à des ONG crédibles et efficaces, seront également mis en service en septembre.

La secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a donné un aperçu du rapport qu'elle vient de présenter à l'ONU en Suisse sur les efforts du Maroc en matière de protection des intérêts des citoyens.

Elle a indiqué à cet égard qu'elle renforcerait son équipe actuelle de 80 contrôleurs, ajoutant que, entre 2016 et 2017, ses services ont effectué 2.8400 opérations de contrôle (prix et qualité) sur un total de 2.200 points de vente.

Rkia Derham a en outre évoqué la question du boycott des trois produits de grande consommation, soulignant que l'Exécutif est conscient de cette forme de protestation.

Quant au commerce extérieur, elle s’est déclarée satisfaite de l'évolution de ce secteur qui a progressé de 6% au cours de l'année 2017.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 16/07/2018 à 13h36