Selon son président, Abdelkrim Lakraa, le Centre d'hygiène et de salubrité publique de Rabat, édifié en 2017 à Hay Ryad, en lieu et place de Bab El Had, et relevant de la Municipalité, est doté notamment de trois importants services qui sont la morgue (80 places), la médecine légale et les autopsies, ainsi que l'unité chargée de la désinfection de la ville.
Le médecin Fatima Ezzahra Fassi-Fihri, responsable de la morgue, nous apprend que son service assure parfois le transport funéraire des personnes mortes du Covid-19. «Tout cadavre arrivé ici est suspect», a-t-elle affirmé, ajoutant que le personnel de la morgue est protégé d'une tenue complète.
«Dès l'arrivée du cadavre, (décédé du Covid-19), a-t-elle ajouté, on le désinfecte puis on le couvre d'un linceul avant de le placer dans un sac mortuaire puis dans un cercueil hermétique.» Et de préciser: «Après le retour du cimetière de l'ambulance, nous procédons à la désinfection du véhicule et de l'ambulance».
L'hygiène funéraire consiste aussi en le contrôle des soins de conservation et des transports de corps, d'inhumation, d'exhumations et réinhumations. Les autres missions du centre portent également sur l’hygiène et l’environnement, l’hygiène alimentaire, la désinsectisation et la dératisation.