Maladie nouvelle, le Covid-19 apporte, scientifiquement et médicalement, une série de nouveautés auxquelles les médecins sont peu, ou pas, habitués. Les références manquent, et encore plus les expériences passées. C’est pour pallier ce déficit qu’urgentistes et anesthésistes-réanimateurs du Maroc ont décidé dé fédérer leurs efforts et pratiques. Une manière de consolider les acquis et de partager les éventuelles complexités.
Ainsi, chaque mercredi, les spécialistes de cette discipline à l’hôpital Mohammed VI de Tanger organisent, par vidéo-conférence, des réunions avec leurs homologues de tout le Maroc. Il s’agit pour eux de faire le bilan des patients atteints du coronavirus et se trouvant en réanimation, soit le stade le plus critique de l’évolution de la maladie et où, souvent, les personnes contaminées sont entre la vie et la mort.
Lire aussi : Vidéo. État d’urgence sanitaire: à Tanger, des drones pour sensibiliser les habitants
Au menu de ces réunions, des présentations quant à la situation de chaque service de réanimation, mais aussi un passage en revue des meilleurs pratiques adoptées au Maroc et ailleurs dans le monde. Ces rencontres sont un temps fort pour chaque équipe, qui peut exposer les difficultés auxquelles elle fait face et demander conseil.
«Le but ultime est d’améliorer nos prestations et les conditions de prise en charge des patients en réanimation. C'est également une façon de pallier l’insuffisance des productions scientifiques sur le Covid-19. Nous avançons au fur et à mesure de nos expériences respectives, que nous consolidons», explique Mouhyeddine Zarouf, médecin anesthésiste-réanimateur à Tanger.
L’initiative est organisée sous la tutelle de l’Association marocaine de l’anesthésie-réanimation et l’Association marocaine de médecine d’urgence.