Le ministère de la Santé révèle ce mardi 25 août 2020, au cours de son point de presse hebdomadaire consacré à l’évolution de la pandémie de coronavirus, des données qui attestent de la situation préoccupante que traverse le Maroc.
Ainsi, depuis le début de la pandémie au Maroc, 54% du total des cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés durant les 23 premiers jours du mois d'août. Ce chiffre représente 77 cas d’infection pour 100.000 habitants durant cette période.
Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué en outre que 535 décès avaient été enregistrés à l'échelle nationale au cours du mois d’août, ajoutant que ce chiffre représente 60% du total des décès enregistrés depuis l'apparition du virus au Maroc en mars dernier.
Sur la semaine écoulée (du 17 au 23 août), l'indicateur d'incidence cumulé hebdomadaire a continué à augmenter pour s'établir à plus de 27 personnes pour 100.000 habitants. 9.860 cas de covid-19 ont été enregistrés sur la période, dont 37 cas importés, a précisé la même source.
La semaine écoulée a par ailleurs enregistré 230 décès. Le responsable du ministère de la Santé a fait savoir que ce chiffre représente 25,9% du nombre total des décès enregistrés depuis le début de la pandémie, avec une hausse de 43% par rapport à la semaine d'avant, où le Maroc avait enregistré 160 décès.
Le Ministère a réaffirmé la nécessité de respecter les mesures de prévention, notamment le port du masque, compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, qu'elle soit liée aux cas critiques, actifs, ainsi qu'aux décès.
Le Royaume est classé 49e au niveau mondial et 5e à l'échelle africaine, en termes de nombre de décès dus au Coronavirus.