"La situation est très alarmante au CHU Ibn Rochd. Nous sommes à 37 cas sévères, dont 70% sont placés sous intubation. De nouveaux patients sont accueillis pratiquement tous les jours", indique Lahoucine Barrou, chef du service anesthésie-réanimation au CHU Ibn Rochd de Casablanca, dans une déclaration pour Le360.
"Nos salles de réanimation se remplissent à un rythme croissant. On relève un rajeunissement des patients hospitalisés, avec une augmentation des infections graves chez les personnes de moins de 45 ans qui ne souffrent pas de comorbidités et qui ne disposent pas de schéma vaccinal complet", explique le chef du service anesthésie-réanimation au CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: au CHU Ibn Sina de Rabat, le service de réanimation affiche complet
"Durant la première et la deuxième vagues, nous avons transformé plusieurs services hospitaliers en unités de réanimation. Le nombre de lits disponibles ne nous pose pas de problèmes. Toutefois, il faut veiller à assurer la mobilisation du personnel et des équipements nécessaires pour chaque patient admis en réanimation", ajoute le Pr Lahoucine Barrou.
Face à cette situation alarmante, les personnes qui ne sont pas touchées par le Covid-19 et qui souhaitent bénéficier de soins ou d’interventions chirurgicales, voient leurs rendez-vous repoussés, déplore le médecin.
Lire aussi : Covid-19: se dirige-t-on vers une saturation des services de réanimation au Maroc?
"A force de lutter contre la pandémie, les médecins, qui n’ont pas pris de congés depuis 2019, commencent à fatiguer. Certains ont même été contaminés par le Covid-19. En moyenne, 4 à 6 médecins attrapent le coronavirus par jour", fait-il observer.
Selon le ministère de la Santé, 1.541 patients étaient hospitalisés, vendredi 6 août 2021, dans les services réservés aux cas les plus graves, dont 43 placés sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation, spécial Covid-19, a atteint 43%.