«C’est la guerre entre le virus et le système immunitaire», explique le Professeur Lbachir BenMohamed, en décrivant le phénomène de mutation du Covid-19.
Les vaccins disponibles seront-ils efficaces contre les nouveaux variants anglais et sud-africain? A cette question, l’immunologiste marocain estime qu’il est encore tôt pour se faire une idée précise.
Lbachir BenMohamed, qui dirige le laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l’Université de Californie à Irvine, tient toutefois à rassurer sur les progrès rapides des recherches dans ce domaine. «C’est une maladie nouvelle. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles choses sur le virus», souligne-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Corona-vaccin. Ep1: la chauve-souris, ce perpétuel suspect
Pour ce scientifique, qui a effectué ses premiers travaux de recherches à l’Institut Louis-Pasteur, à Paris, et qui est aujourd'hui spécialiste en vaccinologie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, surtout qu’il reste possible de développer des vaccins saisonniers qui tiennent compte de ces mutations, à l’image des vaccins antigrippaux.
D’ailleurs, au vu des progrès scientifiques réalisés en quelques mois, Lbachir BenMohamed n’exclut pas qu'une thérapie antivirale, voire un traitement anti-inflammatoire appelé à soulager les symptômes du virus soient découverts.