La 14e édition du programme «Grandes Ecoles pour tous» organisé par la Fondation Attijariwafa Bank bat son plein au lycée Mohammed V de Casablanca. En plein cœur de cette semaine de concentration scientifique, les candidats admissibles sont réunis dans les meilleurs conditions pour préparer les examens oraux des concours d’entrés aux grandes écoles française.
Originaires des différentes villes du Royaume, les étudiants, issus des écoles publiques, suivent un programme de préparation intensif, encadré par une équipe pédagogique de qualité.
«Les élèves travaillent en général de 8 heures à 23 heures avec une heure de pause pour le déjeuner et le dîner. Ces semaines de concentration sont très utiles et la Fondation Attijariwafa Bank nous donne les moyens nécessaire pour assurer tout cela. Il faut faire venir les élèves, les professeurs. Il faut les loger, les nourrir... Il y a aussi l’achat de matériel et de fournitures et tout cela est pris en charge par la fondation», explique Mohamed Berhou, coordinateur national des classes préparatoires.
Lire aussi : Classes prépas: la Fondation Attijariwafa bank accompagne des élèves
En plus de ce programme, les candidats bénéficient d’un accompagnement pour l’ensemble des procédures administratives (visa, logement, billets d’avion).
Présent lors de cette conférence de presse de mi-parcours, le Président-directeur général d'Attijariwafa bank, Mohammed El Kettani a, dans son discours, encouragé les candidats et leur a présenté tous ses vœux de réussite pour les examens. Il a rappelé au passage le rôle majeur de l’éducation et de la jeunesse dans le nouveau modèle de développement prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette semaine s’inscrit dans le cadre du programme «Grandes écoles pour tous» qui comprend, en plus de l’organisation et de la prise en charge financière de cette concentration, l’équipement des bibliothèques des CPGE à travers tout le Royaume et un accompagnement avec une caravane de l’association des étudiants des grandes écoles.
«Aujourd’hui nous sommes très contents de recevoir ces élèves, qui ont été sélectionnés avec le ministère de l’Education nationale pour les booster, les coacher et les préparer pour passer les oraux des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Nous sommes très fiers en tant que Marocains d’avoir des compétences de ce niveau et donc on ne fait qu’accompagner ces élèves et cela procède de la mission sociale de la fondation Attijariwafa Bank», souligne Meya Zeghari, responsable de la Fondation Attijariwafa bank.