Casablanca est le théâtre de plusieurs chantiers structurants. Une équipe de le360 est allée visiter un chantier d’envergure de «Casa Aménagement». Il s’agit de la trémie des Almohades, un projet de tunnel à double voie passant sous les boulevards des Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah, Zaid ou Hmed et dont une sortie se trouve sur l’avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.
C’est d’ailleurs sur l’avenue des FAR, soit l’une des deux entrées du tunnel, que les équipes de le360 ont rencontré le chef de projet, Lotfi Siklane, pour une visite guidée du chantier.
Selon cet ingénieur, «le projet consiste en la construction d’un tunnel d’une longueur de 2270 mètres linéaires dont 1890 mètres en souterrain. Il est doté de 2 voies dans chaque sens. Il commence au croisement de l’Avenue des FAR avec le boulevard de la Résistance et se termine juste avant le site de la Mosquée Hassan II».
Concernant les installations qui équiperont le tunnel, le chef de projet a précisé qu’«il sera doté des dernières technologies en termes de ventilation, de protection incendie, d’éclairage LED intelligent. Le tunnel est aussi doté de 8 issues de secours».
«Le budget global du projet de la trémie des Almohades s’élève à 820 millions de dirhams. Ce montant comprend les travaux en souterrain, mais aussi en surface», indique-t-il.
Lire aussi : Trémie Gandhi: les travaux avancent bien
S’inscrivant dans le plan de développement de la ville de Casablanca, le tunnel «a pour objectif de relier la zone-est et la zone-ouest de la ville», explique Lotfi Siklane, ajoutant qu’«il s’inscrit dans la continuité de l’aménagement des grands littoraux, commençant par la pénétrante-est de la ville, la desserte maritime, l’esplanade de la Mosquée Hassan II et la corniche de Aïn Diab».
La trémie des Almohades permettra aussi de fluidifier la circulation. Le lauréat de l’école Hassania des travaux publics précise que «le tunnel va décongestionner le trafic dans le centre-ville en assurant le trafic de transit tout en libérant la surface».
En réponse à une question sur la date de la mise en service de ce tunnel, le chef de projet a assuré que «le taux d’avancement actuel enregistré est de 80%. Les travaux ont commencé en juin 2017 pour une durée de réalisations de 36 mois. L’achèvement du projet est donc prévu pour avril 2020. Après les essais et les tests, le tunnel sera ouvert aux automobilistes en juin 2020».Concernant le nombre d’ouvriers présents sur le chantier ainsi que la cadence de travail, Lotfi Siklane a déclaré que «dans ce chantier, les ouvriers sont à pied d’œuvre 24/24 et 7/7. Au nombre de 350, ils sont divisés en équipes de jour et de nuit».