D’importants travaux de construction d’une trémie au niveau du carrefour entre les boulevards Ghandi, Brahim Roudani et la route des Facultés on débuté ce jeudi 30 mai au matin, à Casablanca.
La circulation dans ce carrefour très fréquenté risque d’être fortement entravée, et ce sont les automobilistes et les usagers du tramway qui seront les plus impactés.
«Le chantier a pour but de construire un souterrain au niveau du carrefour du boulevard Ghandi, de la route des Facultés et du boulevard Brahim Roudani, d’une longueur de 460 mètres. La durée des travaux est de 14 mois et l’ouverture du sous-terrain à la circulation et prévue début 2020», indique, devant Le360, Abdelhafid El Moetassim Billah, ingénieur en chef de ce projet.
La société en charge du chantier, Casa transport, a mis en place un dispositif de signalétique en amont des boulevard Ghandi, de la route des Facultés ainsi qu’au niveau du boulevard Brahim Roudani pour inciter les automobilistes à changer leur itinéraire afin d’éviter ce carrefour désormais en travaux.
Pour permettre la construction du passage sous-terrain, sans risque sur le passage du tramway dans ce carrefour, un pont de soutènement sera construit entre le 20 juillet et le 5 août prochains.
Cela aura un impact sur la circulation du tramway, plus précisément sur la ligne 2 reliant Sidi Bernoussi à Ain Diab, et dont le trafic sera interrompu pendant cette période.
«Ce sera une interruption partielle du trafic de la ligne 2, entre les stations de Derb Ghallef et Ain Diab et ce, pour une durée de 15 jours, entre le 20 juillet et le 5 août… Le trafic sur la ligne 1 ne sera pas impacté et, sur la ligne 2, il sera maintenu entre Sidi Bernoussi et la station de correspondance Anoual», précise Selma Bennouna, directrice d’exploitation de Casatram.
Apres les travaux du pont à haubans de Sidi Maarouf, les automobilistes de Casablanca devront encore faire preuve de patience avec ces nouveaux travaux d’aménagement, lesquels, par la suite, permettront de fluidifier la circulation dans ce carrefour, qui a longtemps été un "point noir" de la circulation casablancaise. Un peu de patience... Pour moins d'embouteillages.