Les habitants de Derb Houmman dans l’ancienne médina ont une nouvelle fois été témoins d’un accident qui a failli coûter la vie à de nombreuses personnes avec l’effondrement de trois maisons.
Ce n’est pas la première fois que pareil drame survient dans ce quartier et ses environs.
«Cela fait une semaine que l’on sentait que quelque chose de terrible allait arriver. Mais hier, nous avions eu une sérieuse alarme. La maison commençait à se disloquer petit à petit. Jusqu’à ce que le drame survienne. On a couru pieds nus pour sauver notre vie. Chaque fois que les pluies et les vents s’abattent sur la ville, nous vivons le même calvaire», témoigne devant la caméra de le360 une rescapée.
Un autre survivant déclare que lui et ses voisins ont eu le réflexe de sortir les gens de leur maison dès qu’ils ont senti que les maisons allaient s’effondrer. «Sinon, il y aurait eu au moins une vingtaine de morts», dit-il.
Les habitants pointent du doigt l’«absence des autorités», l’«indifférence des élus», le «manque de considération du maire de la ville»… Les maisons qui les abritent sont dans un tel état de délabrement qu’elles risquent à tout moment de s’effondrer.