Au Maroc, les cimetièrse sont souvent le théâtre de nombreuses incivilités, de profanations de tombes et de rituels de sorcellerie. Afin de remédier à cette situation préoccupante, qui dure depuis des années, un groupe de jeunes a décidé d'aller au secours des cimetières de Casablanca.
Composé de jeunes fonctionnaires, avocats, professeurs, banquiers, et étudiants, le groupe de bénévoles se retrouve ainsi chaque week-end à nettoyer ensemble les lieux funéraires de la capitale économique. Ils mettent également tout en oeuvre pour entretenir les cimetières de la région, notamment en les repeignant en blanc.
Récemment, le groupe, qui s'est rendu au cimetière Sidi Abdeljalil, au quartier des Orangers, a retrouvé plus de 80 talismans en une semaine. A l'issue de leur opération de nettoyage, les auteurs de cette belle initiative ont remis ces objets de sorcellerie à un fqih, pour disent-ils, annuler la magie qui y opérait.
Que risquent les sorciers qui s'adonnent à de telles pratiques? Mohamed Houssni Idrissi, avocat au barreau de Casablanca, précise que les auteurs de ces actes sont passibles d'une peine d'un mois à dix ans de prison ainsi que d'une amende pouvant atteindre 5000 dirhams.