A l'exception des régions côtières où la température est plus clémente en raison du vent doux de la mer, la campagne et les zones continentales vivent en revanche ces derniers jours sous une canicule éprouvante.
Une équipe de Le360 a effectué, ce samedi 4 juillet 2020, une visite dans la région de Romani, à 80 km au sud-est de Rabat. Au début de l’après-midi, la température à l'ombre atteignait 35 degrés Celsius. Un soleil de plomb paralysait le paysage.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: comment les habitants du monde rural ont accueilli les aides financières
Interrogés, plusieurs paysans ont fait part de leurs tourments et difficultés en raison de cette canicule. «Nous, ainsi que notre bétail, souffrons beaucoup, d'autant plus que l'eau se fait rare en cette période de forte chaleur», a déclaré Ayman, un jeune de Romani, une région connue pour la culture bour (non irriguée) du blé.
Un autre agriculteur, Abderrahim, souligne que la chaleur s'est ajoutée à la sécheresse, compliquant la vie du monde rural.
La direction générale de la météorologie (DGM) a indiqué, ce samedi 4 juillet, qu'une hausse sensible des températures, marquée par un temps du type chergui et par des valeurs dépassant les normales mensuelles de 5 à 10 degrés, est prévue dans plusieurs régions, et ce, à partir de samedi 4 juillet et jusqu’au mardi 7 de ce mois; notamment sur le sud-est du pays et à l’intérieur des Provinces du Sud.