Situé dans la région de Chefchaouen, Bab Berred et ses environs ne sont pas épargnés par l’épisode pluvieux et neigeux que traverse actuellement le pays.
Plusieurs habitants de la région ont indiqué que la tempête de neige avait été précédée d'importantes pluies, survenues toute la journée d'hier, samedi, accompagnées de vents violents et d'une forte baisse des températures, en particulier dans les communes de Ketama, Moulay Ahmed Al-Sharif et Bani Bashir.
Devant cette situation, les autorités locales de Bab Berred, de Bab Taza et des environs ont mobilisé tous leurs moyens pour intervenir en cas d’urgence, en cas d'accidents ou d'interruption de la circulation.
Lire aussi : Vidéo. Intempéries: Tanger, à son tour, se transforme en marécage géant
Les équipes de déneigement et d'entretien de la chaussée relevant de la Direction régionale de l'équipement, du transport et de la logistique de Chefchaouen ont également mobilisé leurs moyens pour intervenir de nuit, afin de rétablir et maintenir la circulation dans les routes menant à Bab Berred et à ses communes voisines.
«Pour assurer le succès de ces opérations, quatre camions de déneigement, des tractopelles en plus d’autres véhicules spécialisés ont été mobilisés. En plus des moyens techniques, 30 personnes ont été déployées, dont des ingénieurs, des techniciens, des conducteurs de véhicules et un opérateur», indique une source locale.
De son coté, la Direction générale de la météorologie a annoncé, dans un bulletin d’alerte, qu'un certain nombre de régions du Royaume connaîtront de forts orages, avec des chutes de neige importantes dans les hauts plateaux avec une forte baisse des températures au cours des prochains jours, qui pourraient atteindre 10 degrés, voire être en-dessous de 0°C, dans certaines régions.
Selon les mêmes sources, il est prévu que des chutes de neige se produiront dans des altitudes supérieures à 1.200 mètres, avec des quantités de neige allant de 20 à 50 centimètres, depuis hier, samedi à ce lundi 11 janvier 2021, dans les provinces d'Al Hoceïma, Azilal, Beni Mellal, Chefchaouen, Chichaoua, El Hajeb, Ifrane, Khenifra et Midelt.