En moins de 24 heures, l’information a fait le tour du monde et de la presse internationale. Une jeune femme malienne donne naissance à 9 bébés, 5 filles et 4 garçons à Casablanca. Le record, qui était jusqu’ici de 7 enfants issus d’une même grossesse, est donc battu.
Il a fallu trois heures de préparation, un coup de bistouri et quinze minute plus tard, l’heureux événement était annoncé. La maman, qui en est à sa deuxième grossesse, ainsi que les neuf nouveau-nés se portent comme un charme. C’était hier mardi 4 mai à 12h30. La jeune mère de 25 ans, originaire de Tombouctou, dans le nord du Mali, avait été évacuée de Bamako vers la clinique casablancaise Aïn Borja, il y a deux mois.
C’est ce que nous confie Mourad Yazid, le gynécologue qui a fait partie de l’équipe de trente personnes qui ont pris en charge l’accouchement. "Lorsqu’elle est arrivée ici, elle en était à sa 25e semaine de grossesse et on l’a fait patienter en lui prodiguant un traitement pendant 5 semaines. Elle a commencé à avoir de fortes contractions à 7 mois et demi de grossesse et c’est là qu’il fallait préparer l’accouchement. La césarienne était à risque".
Halima Cissé, quant à elle, ne savait pas qu’elle allait donner naissance à neuf bébés d’un coup. "A l’échographie, elle était enceinte de 7 enfants. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’il y avait deux autres bébés", confirme Mourad Yazidi. Une grossesse de nonuplés qui arrive à terme est tellement improbable que l’un des plus grands spécialistes au Maroc n’arrivait pas y croire.
En effet, "c’est une première, ce n’est jamais arrivé ni au Maroc ni ailleurs… Le record dans le Royaume ce sont des sextuplés", souligne Hassan Afilal, médecin réanimateur spécialiste dans la néonatalogie à Rabat. Contacté par Le360, ce professionnel avait plus qu’un doute. Pour lui, c’était simplement impossible.
Lire aussi : Attendant des septuplés, une Malienne aurait finalement accouché de neuf bébés au Maroc
A la clinique Aïn Borja, dans le service de réanimation néonatal, ces bébés qui pèsent entre 500 g et 1 kg focalisent l’attention de toute l’équipe soignante. Actuellement dans des couveuses, il leur faudra prendre des forces et attendre l’avis des médecins. Néanmoins, "la maman et les bébés se portent bien. Ils sont hors de danger et notre objectif, c’est qu’ils vivent tous", affirme le professeur Youssef Alaoui, directeur de la clinique Aïn Borja qui a été assailli ce mardi matin par tous les médias de la place.
Normal, l’évènement n’est pas anodin. C’est une première. "On gère bébé par bébé. Le service de réanimation a une capacité de prise en charge de 20 bébés. Nous avons une bonne équipe qui fait de la garde 24/24h", assure le Pr Alaoui.
Les parents sont eux très réservés et conservateurs. La maman, tout comme le père, l’adjudant Kader Harby, ont refusé de parler de cet évènement. "Le papa a donné des instructions pour qu’on ne dise rien publiquement pour le moment…", déclare la tante des bébés, Aïcha Harby pour Le360. Joint au téléphone, le papa, Kader Harby, ne cache pas sa joie et remercie le ciel pour cet heureux événement, mais ne souhaite pas faire plus de commentaire.
La naissance des neuf bébés maliens a été annoncée hier en grande pompe par le ministère de la Santé du Mali. La prise en charge médicale de la maman et des nourrissons a été assurée par le gouvernement et le président de la Transition du Mali, Bah Ndao, en personne.