Au total, ce sont ainsi pas moins de dix points d’eau potable, comme celui que Le360 a visité près de la ville d’El Aioun, qui ont été construits dans la région. Initiés par le ministère de l’Agriculture, l'instauration de ces points d’eau est essentielle afin de garantir et de faciliter l’accès à une ressource vitale, aussi bien pour les troupeaux que pour les cultures, de même que pour les habitants de cette région rurale.
«Ce projet, mené par le ministère de l'Agriculture, visait à réaliser des dizaines de points d'eau, pour faciliter l’accès à cette ressources vitale pour les éleveurs et les agriculteurs de la région. Les habitants vivant à proximité des points d’eau en bénéficient aussi», explique ainsi Abderrahim Ouakarshi, directeur provincial de l’Agriculture à Taourirt.
Lire aussi : Vidéo. À Taourirt, la filière oléicole à la rescousse d’une campagne agricole sinistrée
Ces points d’eau sont essentiellement alimentés par des panneaux solaires. Un moteur électrique prend le relais dès le coucher du soleil ainsi qu'en cas de temps couvert, où l’ensoleillement est insuffisant.
«L’objectif de ce système hybride est d’optimiser l’utilisation de l’énergie et aussi de garantir l’accès à l’eau de manière interrompue aux habitants de la région, qui souffraient de la soif, et qui devaient faire plusieurs kilomètres avec des citernes pour s’alimenter en eau», explique encore Abderrahim Ouakarshi.