Oujda, dans la matinée d'hier, jeudi 21 octobre, jour de l’entrée en vigueur de l’obligation de présenter son pass vaccinal pour pouvoir accéder aux administrations et aux lieux publics... A la porte des locaux de la commune urbaine, deux fonctionnaires vérifient que les personnes qui s'apprêtent à entrer détiennent bien un pass et vérifient aussi leur identité.
La majorité de ceux que Le360 a interrogés affirment respecter la décision du gouvernement, mais auraient préféré disposer de plus de temps. «Il fallait laisser du temps aux gens pour se préparer et commencer par un travail de sensibilisation», estime Chafik, un habitant d’Oujda, rencontré dans le hall de cette administration.
Lire aussi : Vidéo. Obligation du pass vaccinal: une mesure prise dans "la précipitation", selon Nabil Benabdallah
«Le président de la commune a diffusé une circulaire interne à l’intention des fonctionnaires, pour les inciter à détenir un pass vaccinal et ainsi donner l’exemple», précise Mohamed Youssoufi, l'un des responsables de cette mairie, qui explique toutefois que, pour l'heure, l'administration fait preuve de beaucoup de flexibilité.
Dans un café, Le360 a aussi interrogé Aziz, serveur. Hors de lui, il affirme que son établissement est littéralement déserté par les clients, qui n’ont pas apprécié le fait de se voir demander de présenter leur pass vaccinal. «Que dois-je répondre à ceux qui me demandent en quelle qualité suis-je en droit d’exiger un pass vaccinal?», se lamente-t-il...