Versions contradictoires autour de médicaments périmés de l'hôpital Moulay Youssef

DR

La Direction régionale de la Santé de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs a démenti, mercredi, une information qui circulait à propos de la découverte de plusieurs tonnes de médicaments périmés et stockés à l'hôpital Moulay Youssef de Rabat.

Le 27/05/2015 à 18h51

Des tonnes de médicaments périmés et stockés à la pharmacie de l'hôpital Moulay Youssef de Rabat auraient été transportés mardi, à bord de camions, pour être emmagasinés en attendant d'être incinérés, affirme un communiqué dont Le360 a reçu copie. La valeur marchande du lot est estimée à 700 millions de dirhams. Un gaspillage scandaleux alors que des patients démunis sont obligés de payer eux-mêmes leurs médicaments, en dépit de leur carte Ramed, ou que des centres de santé et des dispensaires souffrent d'une pénurie pour soigner leurs malades.

Contactée par Le360, la Direction régionale de la Santé de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs a démenti cette information et fourni une autre version des faits que celle évoquée dans le communiqué. Selon le docteur Abdelkarim Meziane Belfqih, directeur régional de la Santé, il s'agirait tout simplement d'un inventaire. “Le ministère de la Santé réserve chaque année 2 milliards de dirhams à l'achat des médicaments destinés aux centres de santé et centres hospitaliers du royaume. Dans un souci de transparence, et surtout de traçabilité, le ministère a exigé que chaque établissement hospitalier fasse l'inventaire de sa pharmacie. Le coup d'envoi de cette opération, menée pour la première fois au Maroc, a été donné en mars dernier et devrait aboutir à l'informatisation progressive des produits pharmaceutiques dans le cadre de la bonne gouvernance”.

Notre interlocuteur précise encore: “Lundi, nous avons entamé l'inventaire de la pharmacie de l'hôpital Moulay Youssef à Rabat. Et vu qu'il y avait un manque de place, nous avons décidé de distribuer des médicaments dont la date de péremption est proche, sur les centres de santé accusant un manque, et de transposer ceux dont la date de péremption est assez éloignée (2019-2020) dans un dépôt au quartier Yacoub El Mansour en utilisant les moyens logistiques (camions) de la division d'approvisionnement, en attendant la fin des travaux du rayonnage”. Et d'jouter: “ Les médicaments transportés n'étaient donc pas périmés, à l'exception de quelques lots comme cela peut arriver dans n'importe quelle pharmacie”. Pour ce qui est du chiffre de “7 millions de dirhams” évoqué dans le communiqué, le docteur Belfqih a précisé qu'il correspond au budget médicaments alloué par le ministère à l'hôpital Moulay Youssef”.

Enfin, une source proche de ce dossier nous a déclaré que ces rumeurs font partie de la surenchère syndicale, à la veille des prochaines élections des commissions paritaires.

Par Fatima Moho
Le 27/05/2015 à 18h51