Des enregistrements audio sur WhatsApp et un piège bien ficelé dans un hôtel à Rabat ont fait tomber deux membres importants d’une bande constituée de Subsahariens qui ont escroqué des promoteurs marocains. Les malfaiteurs se sont présentés à leurs victimes comme des hommes d’affaires soutenus par des corps diplomatiques qui leur pouvaient faciliter la contrebande d’argent dans des valises diplomatiques.
Trois entrepreneurs marocains ont aidé les polices judiciaires de Rabat et de Casablanca pour attirer les deux malfrats. Cette affaire remonte à 20 jours, quand un membre de ce gang a contacté l’investisseur A.B pour s’associer avec lui dans un projet de construction de lotissements pour une enveloppe de 40 millions de dirhams. Le mis en cause lui a promis de faire transiter 20 millions de dirhams dans une valise diplomatique. Un moyen d’éviter la direction des impôts, l’office des changes et le dévoilement de l’origine de l’argent.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du samedi 23 février, que l’offre de l’escroc comporte d’autres détails, comme le dépôt de l’argent sur des comptes communs et les modalités de retrait. Dans un enregistrement audio, il évoque le foncier réservé à ce projet, son coût et les sociétés prêtes à réaliser la construction et l’équipement des lotissements. Malgré toutes ces précisions, plusieurs points demeurent ambigus, notamment ceux relatifs à la manière de faire passer l’argent dans des valises diplomatiques. Le promoteur marocain a alors avisé ses amis qui lui ont conseillé de coordonner avec la police et le parquet pour mettre le grappin sur cette bande d’escrocs.
Le dispositif de sécurité mis en place, l’entrepreneur marocain a repris contact avec les «hommes d’affaires africains». Les deux parties se sont dans un premier temps mis d’accord pour se retrouver dans l’une des ambassades africaines afin de signer les contrats et recevoir l’argent. Mais à la dernière minute, l’un des membres de cette bande a demandé à changer le lieu du rendez-vous pour le fixer devant un hôtel à Rabat. La police qui veillait au grain a cueilli les deux malfrats de la bande dont les membres sont éparpillés à Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger.
Les premières investigations ont permis de localiser le chef de la bande en Côte d’Ivoire. L’enquête a par ailleurs dévoilé que ces malfaiteurs ont escroqué des dizaines d’entrepreneurs marocains dès que les deux parties s’étaient mis d’accord sur les détails du projet. Les malfaiteurs africains demandaient alors à leurs victimes de verser au fonctionnaire de l’ambassade un pot-de-vin de 30 à 40.000 dirhams pour retirer la valise diplomatique pleine d’argent. Après avoir terminé toutes les procédures juridiques, les deux individus interpellés ont été déférés devant le parquet de Rabat qui a fixé la première audience pour jeudi prochain. Selon des sources proches de la police, les investigations en cours permettront d’arrêter d’autres membres de la bande.