Du vendredi 1 er avril au dimanche 24 avril 2016, l'office a enregistré une augmentation de 2% du nombre des voyageurs, en comparaison avec la même période de l’année précédente, indique l'ONCF dans un communiqué.
Le retour a connu la plus grande affluence, particulièrement la journée du dimanche 17 avril 2016 , en marquant un pic de 173.000 voyageurs contre une moyenne journalière de 100.000 voyageurs/jour, ajoute la même source.
Pour bien gérer cette affluence, L’ONCF a prévu un plan pour chaque pôle, afin de s’adapter au nouveau calendrier d’une part, et d’autre part pour mettre un dispositif spécial qui permet de résorber les flux des voyageurs dans les meilleures conditions.
Ce plan a nécessité la mobilisation de la quasi-totalité du parc matériel voyageur, ainsi que le renforcement de l’offre train par la programmation de 20 trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferré national. Aussi une cellule de veille au poste de commandement de Rabat a assuré la gestion du trafic en temps réel 24/7j.
Le volet sécuritaire a été renforcé, par des équipes de sécurité pour veiller en permanence sur la sûreté des voyageurs. Durant cette période, tout le personnel de l’ONCF s’est mobilisé pour satisfaire les besoins des voyageurs, note le communiqué. COM