D’abord, il faut choisir: aller à la découverte d’autres contrées ou opter pour les circuits classiques sur les belles plages qu'offre le royaume. Dans tous les cas, cette année, les professionnels ont fait preuve d’un dynamisme rénové et proposent des offres adaptées, packagées ou personnalisées, à des prix réellement intéressants.
Pour être à l’affut de bonnes affaires, il va falloir choisir sur le web (c’est tendance aujourd’hui) les offres proposées et comparer les prix. Car le catalogue est très varié et les prix vont du simple au double selon les options, autant pour le balnéaire que pour l’intérieur du pays.
A moins d’aller faire du camping sur les plages vierges le long des côtes méditerranéenne et atlantique, ou encore préférer des gites nichés dans les montagnes de l’Atlas, les offres dans les établissements classés et dans les villages de vacances sont réellement alléchantes.
En effet, pour sortir du marasme ambiant du fait d’un contexte international perturbé, -marqué par une décélération des flux de touristes étrangers-, les opérateurs hôteliers proposent des formules intéressantes avec des réductions allant de 20% à 50%, selon les lieux et les options.
Une aubaine pour les vacanciers marocains qui peuvent, cet été 2016, s’offrir le luxe dans des Resorts et villages de vacances à des prix abordables aussi bien pour les couples que pour les familles.
A titre d’exemple, à Marrakech, les offres «deals» proposent des chambres à partir de 300 DH/ la nuit (pour deux personnes plus un enfant de moins de 11 ans). Sinon, dans les établissements classés 4 étoiles, une chambre double, avec deux enfants de moins de 12 ans, coûte 605 DH la nuit en demi-pension. Ce prix baisse à 500 DH la nuit sans demi-pension.
Dans les Resorts, toujours à Marrakech, il existe des formules tout compris à 1.500 DH/ la nuit pour deux adultes. Ce prix baisse, dans le même établissement, à 1.150 DH en demi-pension. Le prix moyen dans ces établissements demeure aux alentours de 1.125 DH la chambre double avec petit déjeuner.
En revanche, un Palace réputé de la ville ocre propose des formules «Premium All inclusive» à 1.900 DH pour deux personnes, ou 1.050 DH par personne en chambre double pour une offre haut de gamme.
Sur le littoral méditerranéen et atlantique, c’est l’embarras du choix. Hormis Casablanca, qui semble déjà surbookée pour les deux dernières semaines de juillet, à des prix inchangés et relativement élevés, les vacanciers auront la possibilité de profiter des lieux en vogue comme Agadir, Essaouira, El Jadida. Tandis qu’au nord, l’offre reste relativement limitée, à l’exception des environs de Tétouan, Al Hoceima et Saidia. Tanger, la ville du détroit, est surbookée.
Dans la ville des alizées, en plus des offres de locations très compétitives à partir de 300 DH/nuit/famille, il existe des formules non moins intéressantes dans des ryads, à partir de 570 DH/nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner.
A Agadir, dans les résidences hôtelières, l’offre démarre à 500 DH la nuit pour deux personnes. Dans les établissements classés, la formule «All inclusive» est proposée à 1.350 DH pour deux personnes.
A la nouvelle station balnéaire Taghazoute, les prix demeurent élevés dans les différentes composantes du complexe, variant de 1.500 DH à 1.860 DH pour un couple en chambre double, avec petit-déjeuner seulement. Ce prix varie en fonction des formules.
Cela dit, les destinations calmes et les hôtels de luxe rivalisent en formules, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les clubs All Inclusive ou les hôtels disposant d’aquaparcs et d’animations pour enfants semblent avoir la préférence des familles marocaines à fort pouvoir d’achat.