Un chiffre qui fait froid dans le dos. L’UNICEF rapporte, en effet, que 91% des enfants marocains sont violentés. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’organisation onusienne sur la situation des enfants en Afrique du Nord, rapporte l'étude dont les conclusions sont rapportées par Assabah dans son édition du vendredi 30 juin. Le document souligne que ces enfants, âgés de 2 à 14 ans, ont subi au moins une fois une violence physique, verbale ou psychologique entre 2006 et 2014. La même source révèle que 9% des garçons et 8% des filles travaillent.
Les données de l’UNICEF ne sont pas plus reluisantes à propos du mariage des mineures. Au moins 3% des épouses marocaines âgées entre 20 et 24 ans ont été mariées avant leurs 15 ans, tandis que 13% d’entre elles l’ont été avant leurs 18 ans. Ces chiffres alarmants s’expliquent, selon l’organisation, à la fois par le niveau social des familles dont ces filles sont issues, ainsi que par leur niveau d’éducation.
Le rapport pointe aussi du doigt les conséquences de cette proportion importante de mineures dans les couples marocains, puisqu’il s’avère que, depuis 1990, aucune régression n’a été constatée pour ce qui est des femmes devenant mères avant même l'âge de 15 ans. Selon le document, en 2014, 32 accouchements sur mille ont concerné des femmes âgées entre 15 et 19 ans.
Par ailleurs, citant la même source, Assabah rapporte que les niveaux social et éducatif des femmes ont un impact direct sur la nutrition des enfants et, donc, sur leur santé, tout en soulignant que ces problèmes physiologiques prédominent (obésité, par exemple) chez les familles les plus pauvres.