Une ressortissante belge a été refoulée par les autorités locales de la préfecture de Settat. Al Massae, dans sa livraison de ce lundi 23 janvier, rapporte que la ressortissante belge en question, refoulée jeudi dernier, est âgée de 30 ans et se trouvait en situation irrégulière au Maroc depuis 2012, année de son entrée sur le territoire marocain.Selon la même publication, cette femme avait résidé dans plusieurs localités marocaines dont Rabat, Agadir et Casablanca, avant d'opter pour Settat. Et elle avait l'habitude de tenir, dans toutes ces villes, de longues réunions avec des jeunes, affirme la publication qui ne précise toutefois pas la nature de ces entretiens.
Avant son refoulement, la ressortissante belge avait été arrêtée dans un café où elle se trouvait en compagnie de plusieurs jeunes Marocains. La vérification de son passeport par la police a alors révélé l'irrégularité de sa situation. Son refoulement a été décidé par le Parquet de Settat.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle décision est prise à l'encontre de ressortissants étrangers. Juste avant cette affaire, en effet, le même Parquet de Settat avait pris la décision de refouler, vers son pays, une Américaine entrée au Maroc en 2015.D’autres personnes, notamment originaires d’Afrique subsaharienne, sont également sous le coup de telles décisions, sachant que plusieurs d’entre elles ont opté, selon Al Massae, pour des demandes de légalisation suite à la décision du roi Mohammed VI d’ouvrir une deuxième phase de régularisation.