Une plante marocaine anti-cancer

DR

Revue de presseL'euphorbe résinifère, cette plante marocaine "miracle" serait efficace contre les douleurs du cancer selon des chercheurs américains.

Le 24/07/2013 à 22h59, mis à jour le 25/07/2013 à 01h08

"Une plante marocaine révolutionne la médecine et soulage les douleurs des malades atteints du cancer", ce titre du quotidien arabophone Al Ittihad Al Ichtiraki dans son édition du jeudi 25 juillet, ne laisse pas indifférent. Il s'agit de "l'euphorbe résinifère, une plante du Moyen Atlas, qu'on confondrait avec un cactus. Elle est épineuse, de couleur vert clair, mais elle est plus coriace. Elle serait surtout efficace contre les douleurs du cancer", avance le quotidien arabophone.

Une plante "magique"

Les opiacés, notamment la morphine, constituent le traitement des douleurs le plus sévère, mais les patients ne sont pas pour autant soulagés par ces molécules. Pour ces malades, un extrait de l'euphorbe résinifère représente un espoir. "Une équipe de chercheurs américains en Pennsylvanie et ceux de l'Institut national de santé américain ont pu créer une nouvelle classe d'analgésiques à partir de la résine de cette plante cactiforme", rapporte Al Ittihad Al Ichtiraki. Cette plante "magique" regorge d'une substance appelée "la résinifératoxine ou RTX". Elle agit, selon le quotidien, en "détruisant les cellules nerveuses qui transmettent la douleur provoquée par la tumeur".

L'article de Al Ittihad Al Ichtiraki affirme qu"elle vient d'être testée avec succès chez les chiens atteints de cancer des os. La RTX leur a permis de marcher à nouveau en supprimant la douleur. L'Institut de santé américain "a démarré les essais sur des cancéreux, mais les résultats ne sont pas encore définitifs", conclut le quotidien. Il faut savoir que l'euphorbe résinifère a été classée "médicament orphelin", car il vise, si les tests sont probants, une partie restreinte de la population. Ce statut permet ainsi de faciliter la recherche.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 24/07/2013 à 22h59, mis à jour le 25/07/2013 à 01h08