Une page Facebook secoue Ksar El Kébir

DR

Revue de presseKiosque360. Une page Facebook crée le scandale. Une page qui fait circuler des photos et des vidéos mettant en scène des jeunes gens s'exhibant dans des postures sexuelles intimes.

Le 18/10/2013 à 21h20

Encore une page Facebook faisant circuler des photos d'hommes et de femmes s'exhibant dans scènes intimes ! La page en question, rapporte Assabah dans son édition à paraître ce week-end, contient en effet des images et des vidéos de jeunes gens qui s'avèrent être, de plus, des fils et filles de notables de la ville de Ksar El Kébir, ce qui n'est pas pour atténuer l'esclandre que n'a pas manqué de provoquer cette affaire. Une affaire que le quotidien qualifie de "scandale sexuel".

Parmi les personnes dont les photos ont été publiées, celles des filles de deux juges de la ville, affirme le journal arabophone. Les personnes concernées étaient en effet tout à fait reconnaissables sur les photos car, ajoute Assabah, les créateurs de cette page Facebook ne tenaient pas à masquer les visages des jeunes gens qui se donnaient en spectacle dans des scènes pour le moins sexuellement explicites. Bien au contraire, ils tenaient à ce que les identités de ces jeunes gens soient connues, au point de les nommer et allant même jusqu'à livrer, sur le mur de leur compte, l'adresse de certains d'entre eux. Ce qui, pour certains, est clairement un appel à la prostitution, largement dénoncé dans les commentaires qui circulent sur la page, depuis sa création, souligne Assabah. Les internautes sont en effet nombreux à s'offusquer et à s'inquiéter de la montée de la prostitution dans la ville notamment concernée de Ksar El Kébir.

Provoquer le scandale, mais dans quel but?

Aujourd'hui, c'est un sentiment mêlé de désarroi et de panique qui anime les habitants, profondément choqués, de cette ville du Nord jusqu'ici réputée pour ses artistes, écrivains, poètes et sportifs et qui risque aujourd'hui de voir son nom entaché par de bien moins glorieuses mémoires. Par-delà l'indignation des habitants, les premiers à être envahis, pour l'heure, par la panique, sont sans nul doute les personnes dont circulent les photos et vidéos et, bien sûr, les familles de ces jeunes gens dont l'identité a été étalée au vu et su de tous. Les responsables de la création de cette page Facebook font actuellement l'objet d'une enquête de police. Des responsables qui défient les autorités de parvenir à leur mettre la main dessus.

Les affaires de prostitution n'ont cessé cette année de défier la chronique. Une chanteuse connue qui tient une maison close, des jeunes prostituées en partance pour les pays du golfe et arrêtées à l'aéroport, des "L'honda" qui s'improvisent hôtels de passe mobiles... Mais quel besoin de créer une page pornographique sur l'un des réseaux les plus populaires au monde ? D'autant que les réseaux de prostitution existent bel et bien. Alors ? Provocation ? Volonté de nuire aux notables de la ville ? Peut-être l'enquête en cours nous en apprendra-t-elle plus dans les prochains jours.

Par Le360
Le 18/10/2013 à 21h20