Une femme médecin anime une causerie religieuse devant le roi

DR MAP

Amina Iraqi donnera, cet après-midi, une causerie religieuse devant le roi Mohammed VI et le président du Sénégal.

Le 27/07/2013 à 16h11, mis à jour le 27/07/2013 à 18h49

Femme médecin et prédicatrice, Amina Iraqi, donnera une très belle image illustrant à la fois la science, la modernité et l’islam tolérant, en animant ce samedi au palais royal de Casablanca, la 6éme causerie religieuse du mois de ramadan sous le thème : "Le rôle de la foi dans la préservation de la santé des âmes et des corps". Celle-ci se tiendra sous la présidence du roi Mohammed VI en présence du président sénégalais Macky Sall.

Amina Iraqi est médecin dermatologue à Rabat et membre du Conseil régional local des oulémas. Elle s’ajoute à la liste des prédicatrices qui ont eu l’honneur d’animer une conférence religieuse dans le cadre des causeries hassaniennes de ramadan sous la présidence du souverain.

En 2003, une causerie religieuse a été animée par une professeur de droit à l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal, Rajaa Naji Mekkaoui. La presse internationale avait noté à l’époque que Mekkaoui était la première femme à avoir présenté devant le souverain, le roi Mohammed VI, une causerie religieuse du cycle du mois de ramadan". Elle avait déclaré à cette occasion "être consciente que la participation aux côtés d'éminents oulémas à l'animation de ces conférences représente une lourde responsabilité".

A noter également que depuis 2006, le ministère des Habous et des affaires islamiques organise annuellement des sessions de formation au profit des mourchidates -des femmes prédicatrices.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/07/2013 à 16h11, mis à jour le 27/07/2013 à 18h49