Non au harcèlement scolaire: c'est le mot d'ordre d'une campagne de sensibilisation actuellement lancée dans les écoles publiques du Maroc. Il s’agit d'enjoindre les élèves à respecter l'ensemble de leurs camarades, sans exception.
«Ce phénomène prend des proportions aggravantes. C’est pour cette raison que nous organisons des ateliers pour sensibiliser les élèves et les enseignants aux dangers de la stigmatisation», déclare pour Le360, Abdellah Zakine, enseignant au lycée Moulay Youssef de Rabat, établissement désigné en tant qu'«école pilote» pour le lancement de cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.
Ce harcèlement peut être moral, tout comme il peut être physique, comme le précise Soufiane Abdoune, président du conseil des élèves du lycée Moulay Youssef. Et souvent, ce sont les élèves timides, ou qui bégaient, qui font les frais de ce harcèlement.
Lire aussi : Revue du web: cette jeune victime de harcèlement scolaire a ému la Toile
Les élèves âgés entre 15 et 17 ans, font partie de la catégorie qui souffre le plus de ce phénomène très dangereux, puisqu’il peut même être accompagné d’agressions physiques. Le Maroc semble bien décidé à faire face à cette tendance aux conséquences très nocives.