Afin d’alléger la pression sur les personnels de santé impliqués dans la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 et les motiver davantage, la Fédération nationale de la santé (FNS), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), vient d’adresser une lettre ouverte au ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
Dans cette correspondance, l’instance syndicale appelle à décréter le samedi journée sans vaccin, à activer le versement des indemnités relatives aux heures supplémentaires au profit des professionnels de santé, à assurer leurs déplacements vers les centres de vaccination et à améliorer leurs conditions de travail. Et de préciser que la pression du travail s’est répercutée sur les personnels impliqués dans l’opération de vaccination en raison des multiples efforts consentis et des heures de travail prolongées, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 25 mai.
De même, dans cette correspondance, la FNS a fait savoir qu’après plusieurs jours d’attente et de mutisme du ministère à ce sujet, des professionnels de santé auraient pris l’initiative de suspendre spontanément le travail durant cette journée dans plusieurs centres de vaccination. «Le travail durant ce jour n’est encadré par aucune décision administrative claire», a fait remarquer l’instance syndicale. Et de souligner que l’initiative du personnel serait considérée comme un «droit de retrait», logique que soutient la fédération.
Enfin, l’instance syndicale appelle le ministère de la Santé à annoncer officiellement la suppression du travail le samedi afin d’éviter des tensions qui impacteront l’implication des personnels de santé dans l’opération de vaccination. Cette campagne, qui s’effectue selon un schéma vaccinal en deux injections, vient d’être élargie aux citoyens âgés entre 40 et 45 ans. Les citoyennes et citoyens des catégories ciblées sont appelés à envoyer un SMS au numéro gratuit 1717 ou consulter le portail www.liqahcorona.ma pour obtenir leur rendez-vous et leur lieu de vaccination.