"Sept coups de fusils ont été tirés mercredi par des gardes-forestiers à Aguelmam Azegza, dans la région de Khénifra, sur un homme de la tribu de Ammou Aissa", révèle la presse de ce vendredi 12 juillet. "L’homme en question est soupçonné de voler du bois de cèdre", fait savoir Assabah. Et de préciser que "les témoignages de la population sont contradictoires". "Le garde forestier qui a tiré serait complètement hystérique", avancent certains témoins. D'autres soutiennent avoir vu le jeune s'enfuir, "obligeant le garde forestier à tirer". Contacté par Assabah, le président de la commune affirme que le jeune homme "fait partie d'une mafia forestière spécialisée dans le vol du cèdre depuis fort longtemps".
En attendant l'enquête
De son côté, Akhbar Al Yaoum rapporte le témoignage de la cousine du jeune homme." Est-ce que deux bouts de bois valent la vie de mon cousin ?". "Marié et père d'un enfant en bas âge, le défunt laisse derrière lui une femme enceinte ", indique Al Massae. D’où la colère des habitants de la région. Selon le quotidien, une manifestation a été organisée devant le siège de la Province de Khénifra. "Cette marche a été violemment dispersée par les forces de l'ordre après que des éléments perturbateurs se soient mêlés aux manifestants et commis des actes de violence", précise le quotidien.
Al Ahdath Al Maghribia fait savoir que le parquet général a exigé la mise en détention provisoire de trois responsables au sein du département des Eaux et forêts de la région pour les besoins de l’enquête. En attendant d’avoir le cœur net sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, cet incident remet au devant de l’actualité la problématique de la gouvernance des eaux et des forêts et la politique mise en place pour faire face à la mafia forestière.