Un conseiller communal d’un douar dans la province de Chichaoua a chassé à coups de fusil des fonctionnaires venus exécuter un verdict, blessant deux d’entre eux. Dans l’après-midi du jeudi 30 avril, un huissier de justice et un conducteur d’un bulldozer ont été blessés par balles tirées d’un fusil par un conseiller du Douar Oulad Bouanka, dans la commune rurale de Sidi Mohamed Dalil, dans la province de Chichaoua.
L’affaire figure dans les pages intérieures d’Assabah, qui précise que les deux blessés sont venus exécuter un ordre de démolition d’un mur dans le domicile du conseiller. Le quotidien précise que le conseiller a fait usage de son fusil par quatre fois contre l’huissier du Tribunal de Première instance d’Imintanout qui était accompagné de gendarmes et d’agents d’autorité.
Les deux blessés ont été évacués vers l’hôpital Mohammed VI dans la municipalité de Chichaoua pour y être soignés, explique Assabah. Après les coups de fusil tirés, les gendarmes ont mis aux arrêts le conseiller communal et l’ont placé en garde à vue en attendant sa comparution devant le Procureur. Suite à cet incident, le président de la juridiction et le Procureur du Roi ont rendu visite aux blessés pour prendre de leurs nouvelles, suivre leur situation et recueillir leurs déclarations. En raison de son état de santé, l’huissier a été transféré en urgence vers une clinique privée de Marrakech.
La possession d’armes de chasse est en train de devenir un souci presque quotidien pour les autorités. Outre les armes dument munies de permis, d’autres circulent sans que l’on sache leur origine.