Triche au bac: Elle se fait implanter un écouteur dans l'oreille!

DR

Revue de presseKiosque360. Les examens du bac apportent leur lot de grosses surprises en matière de triche. Une candidate à Benslimane n'a pas hésité à se faire implanter un minuscule écouteur dans l'oreille. L'affaire a été portée devant la justice.

Le 15/06/2014 à 20h22

Cette année encore, les examens du bac apportent leur lot de grosses surprises en matière de triche. Une candidate de la région de Benslimane n'a pas hésité à se faire implanter un minuscule écouteur dans l'oreille. L'affaire a été portée devant la justice. Et c'est Annahar Al Maghribiya qui rapporte cette information dans son édition de ce lundi 16 juin. Selon le quotidien, la candidate a recouru aux services d'un médecin spécialiste pour se faire implanter un minuscule écouteur relié à son téléphone portable qu'elle plaçait entre ses cuisses. C'est la déléguée du ministère de l'Education nationale qui a découvert le pot aux roses, lors d'une tournée d'inspection, en prenant la tricheuse en flagrant délit lors de l'examen de philosophie. Selon Annahar, la police judiciaire de Bouznika, lieu de résidence de la candidate, a ouvert une enquête sous la supervision du parquet. Pour Annahar, il s'agit d'une première dans les annales de la triche lors du bac.

Al Akhbar apporte une autre version des faits. S'il confirme l'usage, par la candidate, de l'écouteur savamment dissimulé dans son oreille, il avance toutefois que le petit gadget a été inséré dans l'oreille de l'étudiante par un membre de la famille. Le petit écouteur, explique Al Akhbar, peut être retiré en tout temps avec l'usage d'un aimant. Cette nouvelle technique de triche, poursuit le journal, est utilisée à petite échelle par plusieurs tricheurs, y compris dans les universités.

La triche lors des examens du bac a fini par devenir un véritable phénomène de société. Diplôme autrefois de valeur, puisqu'il permettait d'accéder à des études supérieures, voire même à la Fonction publique, il est de plus en plus dévalorisé. Et la triche y est pour beaucoup. A l'échelle des valeurs, c'est un phénomène qui interpelle tout le monde. Car, au lieu de consacrer un temps précieux à préparer les examens, des dizaines de milliers gaspillent leur énergie à trouver le meilleur moyen de tromper la vigilance des contrôleurs. C'est la culture de l'effort et du mérite qui en prend un sacré coup.

Par Fatima Moho
Le 15/06/2014 à 20h22