Ces services, dont le lancement a été présidé par le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, qui était accompagné du président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui et Al-Hassan Al-Daki, président du Ministère Public, s'inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à mettre en œuvre les dispositions d’une réforme globale et profonde du système judiciaire et la politique du ministère et de ses partenaires dans le domaine de la modernisation de l’administration judiciaire.
Mohamed Ben Abdelkader a indiqué, dans une allocution à cette occasion, que ces trois services digitalisés de haute importance, font partie de 22 projets de la transformation numérique de la justice auxquels s’attelle actuellement le ministère, soulignant qu’après une étape d’expérimentation et d’évaluation de leur efficacité au Tribunal de commerce de Casablanca, il sera procédé à la généralisation de ces services dans l’ensemble des tribunaux du Royaume.
Le ministre de la Justice a ajouté que le tribunal de commerce de Casablanca a été choisi comme un site pilote pour l’expérimentation de ces services électroniques et pour le lancement de certains projets de transformation numérique de la justice.
Lire aussi : Vidéo. Rabat: Ben Abdelkader donne le coup d'envoi à un vaste chantier de digitalisation du système judiciaire
Il s’agit de projets de grande importance relatifs au paiement par voie de Terminal de paiement électronique (TPE), pour le recouvrement de créances, qui permettra de faciliter les opérations de paiement et de réduire l’usage de l’argent liquide, surtout en période de pandémie, a-t-il dit, ajoutant que cette initiative permettra de faciliter le transfert des sommes des caisses de tribunaux vers la Trésorerie générale du Royaume.
Le ministre a de même fait savoir que le deuxième projet concerne le portail dédié à la demande de rendez-vous en ligne, ajoutant que ce service, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, facilitera la prise de rendez-vous en ligne auprès des tribunaux.
Le troisième service, a poursuivi le ministre, concerne la plateforme d’échange électronique avec les avocats. Mohamed Ben Abdelkader a expliqué que ce service visait notamment à faciliter l'échange par voie électronique des documents entre les avocats et les tribunaux, enregistrer les requêtes et à présenter les différentes demandes.