Tinghir: les autorités au chevet des populations nomades en cette période de grand froid

Des nomades affectés par la vague de froid (photo d'illustration).

Le 18/02/2023 à 17h34

VidéoC’est un fait: le temps froid persiste au Maroc. Le mercure reste bien en dessous de zéro dans plusieurs régions, comme la province de Tinghir, et plus précisément la commune d’Ait Sedrate Sahl Charkia, où des nomades ont reçu une assistance des autorités locales.

En cette période de grand froid, plusieurs régions sont confrontées à une baisse drastique de températures. Et comme chaque année, un important dispositif est déployé conformément aux hautes instructions royales. L’objectif est de répondre aux besoins des populations affectées par la chute brutale du mercure.

C’est le cas de la commune d’Ait Sedrate Sahl Charkia, relevant de Tinghir, où les autorités locales se sont approchées de la population locale, notamment les nomades qui ont a été fortement touchés par la vague de froid qui sévit actuellement dans la région.

Suite aux hautes instructions royales, les autorités locales ont été pleinement mobilisées pour s’enquérir des besoins des nomades afin de coordonner l’ensemble des moyens à déployer et de leur apporter l’assistance nécessaire.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation des toutes les parties concernées pour apporter l’assistance nécessaire et prodiguer l’aide aux populations touchées par les fortes intempéries.

Portée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette action consistera à intervenir au plus près des populations, notamment au niveau des douars montagneux et reculés, en mettant à disposition une aide humanitaire d’urgence composée de produits alimentaires et de couvertures, ainsi qu’un accompagnement social adapté et une prise en charge médicale de proximité.

Par Majda Benthami
Le 18/02/2023 à 17h34