Le hasard fait parfois bien les choses. Très tôt ce dimanche 27 septembre, une patrouille de la sûreté nationale, relevant de la préfecture de police de Tétouan, se retrouve sur les lieux d’un banal accident de la circulation, survenu sur l’une des artères de la zone industrielle de la ville.
Un véhicule léger, conduit par une jeune femme de 33 ans, entre en collision avec une motocyclette. Jusque-là tout se tient, sauf que l’accident devient moins banal lorsque la conductrice, d’après un communiqué de la préfecture de police et relayé par la MAP, tente de prendre la fuite pour échapper aux constatations habituelles. Cette seule attitude va éveiller les soupçons des agents de la sûreté nationale.
Ils procèdent au contrôle d’identité de la jeune femme, de celles de deux personnes qui étaient à bord de sa voiture au moment des faits, puis passent à la fouille du véhicule.
Et là, c’est la grande surprise : 3600 comprimés psychotropes, un gramme de cocaïne, un téléphone cellulaire, et… un sabre.
Ce premier constat fait, les policiers procèdent immédiatement aux arrestations. La femme est placée en garde à vue et mise à la disposition de l’enquête que supervise le parquet général. Les deux autres personnes attendent les résultats des investigations en vue de relever leurs identités.